December 22, 2017

Please reload

Posts Récents

Choisir son centre de table : conseils et idées pour une déco élégante

November 9, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Choisir son centre de table selon son thème

November 16, 2017

 

 

Dans ma publication précédente, j’ai introduit le centre de table et son importance dans l’organisation de votre événement. Aujourd’hui, nous aborderons le choix du centre de table selon le thème et je vous donnerais quelques pistes pour facilement trouver un thème pour la circonstance. 

 

Un thème autour de la nature 

 

Il suffit de regarder autour de soi pour trouver une source d’inspiration susceptible d’enchanter vos invités. Le thème champêtre demeure l’un des plus faciles à réaliser et il y a une profusion d’articles vendus ou loués sur ce thème. Les chemins de table de jute en location, les pots maçons, les oiseaux, les coccinelles, les roses, et les papillons sont tous susceptibles de faire l’objet d’un centre de table, plein de gaieté et de couleurs. 

 

Vous désirez une ambiance sereine et reposante ? Inspirez-vous du monde aquatique. Déposez des coquilles, un réservoir de poisson et le tour est joué. Vous êtes plus fasciné par les paysages enneigés et les forêts de sapins ? Utilisez l’ambiance rustique et chaleureuse du chalet, de la neige en mousse, ou de morceaux de bois et votre problème de centre de table est résolu. 

 

  Un thème géographique 

 

Vous pouvez faire voyager vos invités à travers vos centres de table. Invitez vos convives à vivre une aventure personnelle en vous inspirant de vos voyages et de vos excursions passées. Choisir un pays comme thème peut aussi être un excellent moyen de dépayser vos invités.  

 

Jouez la carte locale en prenant pour thème votre ville ou votre région. Si vous êtes attachés à vos racines, éblouissez vos invités en recréant l’ambiance de votre pays d’origine et en leur permettant de vivre votre culture. Un chapeau artisanal déposé au beau milieu de la table, une carte géographique ou des photos qui suscitent bien des sujets de conversations autour de la table. 

 

Un thème autour d’une passion 

 

Osez mettre en lumière une de vos passions : vous pouvez vous inspirer, entre autres, de classiques du cinéma, de la musique, de la poésie, et de l’art jusqu’au aux occupations plus personnelles comme l’informatique, les jeux vidéo, les jeux de société, l’astrologie, et la bande dessinée.  

 

La littérature et le cinéma surtout sont une source intarissable d’inspiration : réalisez vos rêves avec un événement tiré de contes de fées ou des films de Disney ; jouez aux shérifs et aux hors-la-loi dans une ambiance western ; partez à la chasse au trésor sur un bateau pirate ; plongez dans l’univers fantastique de Game of Thrones ; partez à la conquête de l’espace à bord de votre vaisseau spatial Star Trek ; ou menez l’enquête avec Hercule Poirot. Dévoilez-vous largement à vos invités et épatez-les !  

 

 

Un thème conceptuel 

 

Pour les amateurs de symboles, la décoration d’un événement peut également inclure un concept abstrait comme les couleurs, les cinq sens, la chance, l’amour, les éléments, la mythologie, le temps et l’espace, la surprise... Il vous suffira alors de trouver des objets susceptibles d’incarner le concept choisi. 

 

Si vous optez pour les couleurs, vous pourrez assortir vos bouquets aux couleurs de la saison : table chatoyante en automne, table bicolore en hiver, table pastel au printemps, et table fraîche en été. 

 

 

Un thème professionnel 

 

Si votre profession vous passionne, ou si l’événement a pour but de souligner un succès professionnel, faites-en votre thème, amusant vos convives dans une ambiance détendue et décalée : vos invités pourront jouer au docteur lors d’un événement placé sous le signe du caducée ; les instituteurs pourront recréer une salle de classe ; une pâtissière disposera des rouleaux à pâte comme centre de table, etc.  

 

De la chimie à la couture, en passant par l’architecture, l’aviation, la mécanique, et la boulangerie, chaque profession peut inspirer un thème pour votre événement. Faites appel à l’humour et utilisez votre matériel de travail pour constituer votre décoration. L’effet est spectaculaire et je vous garantis que vous surprendrez vos invités.

 

Un thème sportif 

 

Si vous êtes sportif, le thème de votre événement peut se centrer sur un sport que vous pratiquez. Les sports de plein air (équitation, golf, randonnée) s’associent facilement à un thème champêtre, les sports nautiques (natation, plongée sous-marine) au thème marin, les sports d’hiver (le ski, le patinage) à un thème hivernal. 

 

Pour les sports de terrain (football) ou en salle (basketball, volleyball), vous pouvez toujours créer un décor ou utiliser un terrain de jeu comme salle de réception et bien entendu déposer des balles de golf et basketball sur vos tables. 

 

Autres thèmes et accessoires 

 

Voici quelques notes pour terminer : si votre événement est sur un thème bling (pierres précieuses), les jutes, pins et pommes ne trouveront sûrement pas leur place dans vos centres de table ; si vous êtes plutôt fun et pop, jouez sur les couleurs fluo et motifs géométriques.  

 

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser des ballons comme centre de table. À première vue, le ballon peut sembler dépassé, et il est souvent délaissé au profit des anniversaires pour enfants. Cependant, rassurez-vous : le ballon est revenu au goût du jour. Utilisez de préférence les ballons de baudruche mesurant au moins un mètre de diamètre. Privilégiez une couleur distinctive et semi-transparente ; vous pourrez alors y ajouter quelques perles et de petits confettis. Gonflez les ballons à l’hélium pour un meilleur effet et attachez-les bien à un élément décoratif de la table, au risque de les voir s’envoler !   

 

Enfin, sachez qu’un modèle de centre n’est pas attribué à un seul thème, ce qui vous permet de jouer avec votre imagination. Comme le disait Rousseau, « le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières. » 

 

Dans la prochaine publication, nous aborderons le choix d’un centre de table selon votre budget. 

 

 

Yamilhey Tingué 

  

Organisatrice d’événements et styliste événementiel le jour, maman et épouse 24 sur 24, blogueuse la nuit aussi parce que j’aime transmettre mon savoir-faire et le temps me fait défaut... Je suis passionnée de décoration, de l’art de recevoir et de tout ce qui touche l’événementiel ! J’ai une vie palpitante et chaque jour je fais en sorte qu’elle soit plus belle...  

  

Pour impressionner vos invités, contactez-nous : www.locationthisisit.com 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • linkedin
  • Location This Is It on Facebook
  • Location This Is It on Instagram
  • Loaction This Is It Pin
  • linkedin
  • youtube