December 22, 2017

Please reload

Posts Récents

Choisir son centre de table : conseils et idées pour une déco élégante

November 9, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Décorer vos tables selon la forme et en utilisant des centres de table éphémères ou durables.

December 1, 2017

 

Dans la publication précédente, nous avons parlé des choix de table selon le budget. Aujourd’hui, je vous présente quelques idées pour vous permettre de décorer vos tables selon la forme et en utilisant des centres de table éphémères ou durables.

 

 

Choisir son centre de table selon la forme de ses tables

 

Un centre de table réussi doit être pensé en fonction de la forme de la table. Pour une table ronde, privilégiez un centre rond de table. Si les tables sont rectangulaires, travaillez la décoration dans la longueur, avec un joli chemin de table parsemé de petites compositions, ou un long chemin de fleurs. Pour des tables carrées, l’espace disponible au centre est beaucoup plus large : attention à bien le remplir sinon les tables sembleraient vides.

 

La formule est plutôt simple :

 

  • Table ronde = centre rond de table

  • Table rectangulaire = centre de table rectangulaire ou « petit rond »

     

Ici, le terme rond désigne la forme générale du centre de table. Vous pouvez obtenir une jolie forme ronde en plaçant côte à côte de petits centres de table dont la base n’est pas ronde. Un contenant carré contenant un bouquet de fleurs agencées en rond ou un élément décoratif arrondi serait parfait.

 

Pensez à l’ampleur de votre décoration : n’oubliez jamais que la soirée sera bien plus conviviale si vos invités arrivent à se voir. Faites en sorte qu’ils puissent aisément se voir à travers un vase si nécessaire ; cela facilitera les discussions. Préférez des compositions florales basses, idéalement moins de 30 cm à mixer avec des bougies de différentes hauteurs. Si votre centre de table repose sur un pied ou un vase assez haut par exemple, il pourrait gêner la vue de vos invités. Prenez aussi en considération la grandeur de vos tables, c’est-à-dire leur diamètre.

 

 

Pour une ou plusieurs tables rectangulaires, vous avez plus de choix de formes de centres de tables. Par contre, vous avez en général moins de place disponible entre 2 personnes face à face par rapport à 2 personnes sur une table ronde.

 

Choisir son centre de table en décoration éphémère ou durable

 

Mettez en scène votre décoration de table pour qu’elle reflète le thème de votre événement et crée une ambiance particulière. Vous avez l’embarras du choix : Arrangements floraux, bougies, lanternes, bocaux, cloches en verre, objets rétro, origamis, fruits…

 

Prévoyez aussi de quoi les emballer s’ils sont fragiles ; le papier kraft ou du papier bulle seront vos meilleurs amis. Laissez parler votre créativité et amusez-vous à choisir votre décoration de table pour qu’elle reflète votre thème et crée une ambiance particulière.

 

Faites plusieurs essais. Travaillez la décoration dans la longueur en ajoutant un long chemin de fleurs avec de petits centres de table ronds. Vous pouvez aussi prévoir un long centre de table sur toute sa longueur, comme un chemin de table parsemé de petites compositions qui sera le fil conducteur de votre décoration de table. 

 

Notez que pour une décoration dynamique et efficace, il est intéressant de varier les hauteurs de vos différents éléments de décoration.

 

 

 Nous voilà à la fin de notre aventure à travers les centres de tables. Alors, voici différents aspects du sujet que nous avons abordé :

 – Choisissez un centre de table qui ne soit pas trop large (sauf si la table est énorme). Vos convives doivent pouvoir se voir et discuter sans être gênés

 – Faites attention à l’harmonie des tons entre la nappe, la vaisselle et les fleurs. Le tout doit être en agrément avec le style de la table. Ainsi, si la table est déjà très décorée, un bouquet ou une composition florale d’une seule couleur sont préférables

 – Si vous placez des fleurs, faites attention aux fleurs trop odorantes pour ne pas contrarier le parfum des mets choisis

– Regarder autour de vous pour trouver une source d’inspiration susceptible d’enchanter vos invités.

– Sachez qu’un modèle de centre n’est pas attribué à un seul thème, ce qui vous permet de jouer avec votre imagination.

N’oubliez jamais qu’avec peu de moyens et beaucoup d’imagination, vous pouvez créer des tables magnifiques, élégantes et à bon prix.

 

    Je tiens à vous remercier de m’avoir accompagné à travers cette série. Si vous avez des questions ou des suggestions de sujets à traiter, mentionnez-le en commentaire ou en message privé.

J’espère de tout cœur que ces publications vous inspireront à organiser vos événements. Recevoir est une obligation sociale, mais partager avec ses amis et ses relations est surtout une grande joie.

 

Source photo :  Location This Is It 

                           Pinterest

 

Yamilhey Tingué

 

Organisatrice d’événements et styliste événementiel le jour, maman et épouse 24 sur 24, blogueuse la nuit aussi parce que j’aime transmettre mon savoir-faire et le temps me fait défaut... Je suis passionnée de décoration, de l’art de recevoir et de tout ce qui touche l’événementiel ! J’ai une vie palpitante et chaque jour je fais en sorte qu’elle soit plus belle...

 

Pour épater vos invités contactez-nous : www.locationthisisit.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • linkedin
  • Location This Is It on Facebook
  • Location This Is It on Instagram
  • Loaction This Is It Pin
  • linkedin
  • youtube