December 22, 2017

Please reload

Posts Récents

Choisir son centre de table : conseils et idées pour une déco élégante

November 9, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Astuces et conseils pour une ambiance festive

December 7, 2017

Pendant les fêtes de Noël, il est coutume de célébrer. Voici un petit guide qui vous permettra d’éviter les faux pas dans l’organisation de vos événements et surtout pour éblouir vos invités.

 

 

L’ordre des couverts

 

Pour commencer, veillez à toujours dresser votre table avant l’arrivée de vos invités. Placez la nappe en veillant à bien la centrer sur la table. Elle doit retomber de 20 cm au moins de chaque côté. Il n’existe pas de règle absolue pour les marques de pliure de nappes. Certaines maitresses de maison repassent la nappe tandis que d’autres laissent apparaitre les marques de pliure.

 

Pensez aussi à détacher vos nappes avant de les réutiliser. Taches de vin rouge, d’huile ou de sauce… Chacun a sa solution pour en venir à bout. Personnellement, j’utilise le savon Ivory pour tout détacher, par exemple : il suffit de mouiller le linge de table avec de l’eau, frotter les taches avec le savon, puis de laisser la laveuse faire le reste du travail.

 

Placez les couverts dans l’ordre dans lequel vos invites s’en serviront. Ainsi, les couverts qui serviront pour l’entrée seront vers l’extérieur de l’assiette, facilement accessible. Le couteau se pose à droite de l’assiette, le côté tranchant vers celle-ci. La cuillère se dispose avec la face bombée vers le haut. Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette, soit à la française avec les dents posées sur la nappe ou à l’anglaise avec les dents tournées vers le haut.

 

Traditionnellement, les verres sont disposés devant l’assiette, de gauche à droite, avec le verre à vin rouge suivi du verre à vin blanc, à l’exception de la flute qui devrait être apportée au moment opportun, et de l’eau qui devrait être servie dans le verre à eau avant de passer à table.

 

Pour une table de Noël élégante et festive, disposez une sous-assiette décorative. Placez l’assiette du plat principal par-dessus, et l’assiette de l’entrée, qui sera plus petite, par-dessous. N’empilez pas plus de 3 assiettes.

 

 Les accessoires d’art de la table

 

Mettez de l’avant votre carafe pour servir l’eau ; à défaut, vous pouvez servir l’eau dans une bouteille en verre, mais jamais dans une bouteille en plastique. Ajoutez une touche d’élégance en disposant les carafes et bouteilles de vin sur des dessous de carafes. Cela permettra d’éviter les ronds de vin sur votre jolie nappe.

 

Vous pouvez présenter le pain, soit en portion individuelle sur le côté gauche de l’assiette, soit déjà coupé dans une corbeille. N’oubliez pas de disposer une salière, un poivrier et un beurrier à chaque bout-de-table. Ajoutez une touche plus raffinée en remplaçant le poivrier classique par des moulins à poivre en verre ou en cristal.

 

Le plan de table

 

Préparez soigneusement votre plan de table : cette étape fait souvent le succès d’une réception et le plaisir de vos invités pourrait en dépendre. Pour un plan de table harmonieux, veillez à créer une alternance entre hommes et femmes. Vous pouvez séparer les couples, sauf les fiancés ou les jeunes mariées.

 

Si vous êtes obligé d’utiliser des tabourets, réservez-les aux hommes en priorité. Gardez pour vous la place la moins confortable ou celle qui est plus proche de la cuisine. Enfin, essayez de mélanger les tempéraments, comme les bavards et les timides, afin de favoriser la conversation.

 

 

La décoration de table de Noël : harmonieuse et festive

 

Choisissez un thème pour votre table, et harmonisez la déco en conséquence. Laissez la vedette aux arômes de vos mets en choisissant des fleurs inodores et taillez votre centre de table suffisamment pour ne pas obstruer la vue de vos invités. Évitez ceux qui sont trop larges, car ils prennent trop de place sur la table.

 

Bannissez les paillettes au risque d’en retrouver dans toutes les assiettes. Pour les amateurs de paillettes, il vaut mieux les utiliser en accents, collés sur des pommes de pin, des marques-places, etc.

En plus des éléments classiques (boules, rubans, père Noël...), ramenez la nature en ajoutant des pommes de pin, des feuilles, des branches de verdure, des morceaux de bois... L’une des tendances fortes de cette année est l’intégration de petites bêtes foraines, ou des chats et des chiens. Une autre tendance est de mélanger des accessoires blanc et rose poudrés avec du bois, évoquant un style à mi-chemin entre le rustique et le glamour.

 

Et n’oubliez pas de petites attentions décoratives qui sauront faire le bonheur de vos invités (marque-places, cadeaux, etc.)

 

Pour Noël, pour épater vos invités, succombez aux dernières nouveautés déco avec une table de fête magique et féérique. Mettez les petits plats dans les grands et pas question de faire un faux pas.

 

Le dressage de la table de Noël est un art inégalement maitrisé et j’espère que ce petit guide vous servira. J’en profite pour vous souhaiter un agréable temps de fêtes à votre famille !

 

Crédit photos: Location This Is It

                           Pinterest

Yamilhey Tingué

 

Organisatrice d’événements et styliste événementiel le jour, maman et épouse 24 sur 24, blogueuse la nuit aussi parce que j’aime transmettre mon savoir-faire et le temps me fait défaut... Je suis passionnée de décoration, de l’art de recevoir et de tout ce qui touche l’événementiel ! J’ai une vie palpitante et chaque jour je fais en sorte qu’elle soit plus belle...

 

Pour épater vos invités, contactez-nous : www.locationthisisit.com

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • linkedin
  • Location This Is It on Facebook
  • Location This Is It on Instagram
  • Loaction This Is It Pin
  • linkedin
  • youtube