• Location This Is It on Facebook
  • Location This Is It on Instagram
  • Loaction This Is It Pin
  • linkedin
  • youtube

December 22, 2017

Please reload

Posts Récents

Choisir son centre de table : conseils et idées pour une déco élégante

November 9, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

L’art d’être reçu

December 22, 2017

 

Le temps des fêtes est arrivé et vous recevrez sans aucun doute plusieurs invitations à des soupers ou des soirées festives. Alors, voici des conseils simples qui vous permettront de vous rendre utile en tant qu’invité, de petits gestes qui peuvent faire toute une différence aux yeux de votre hôte.

 

 

Le quart d’heure de politesse

 

Il ne faut jamais arriver trop à l’avance à une soirée — ni en retard, évidemment ! Respectez donc le fameux quart d’heure de politesse : dix minutes sont acceptées ; vingt minutes frisent l’impolitesse. N’oubliez surtout pas de prévenir si, à la suite d’un contretemps, vous pensez arriver plus tard. C’est une question de respect pour ceux qui vous accueillent.

 

Des allergies aux rendez-vous

 

 

 

Avertissez votre hôte de vos allergies dès que vous recevez son invitation. Si vous êtes végétarien ou Vigan (ou si vous avez une restriction particulière), n’oubliez pas de le mentionner aussi. C’est une bonne façon d’éviter les mauvaises surprises et de permettre à votre hôte de se préparer à votre présence.

 

 

Être social

 

Soyez cordial avec les autres invités : parlez avec tous vos voisins, et ne faites pas d’aparté trop long avec l’un d’eux. N’hésitez pas à parler de plusieurs sujets et à poser des questions aux convives. Ne soyez pas trop gênés et participez aux échanges. Ces efforts favoriseront une atmosphère joviale et festive.

 

Proposez votre aide

 

Un bon invité met toujours son hôte à l’aise, et vice-versa. Si vous êtes reçu chez des amis proches, et vous savez que la maitresse de maison travaille le lendemain, n’hésitez pas à proposer votre aide pour cuisiner ou pour débarrasser la table à la suite du repas, proposez-lui votre aide pour la finition des mets ou pour débarrasser la table après le repas. Faites preuve d’initiative et proposez votre aide pour faire la vaisselle. La plupart des hôtes — moi y compris — refuseront sans doute, mais ils seront sensibles à votre politesse.

 

 

Les remerciements

 

Des fleurs sont toujours bien reçues. Optez pour des plantes, ou un bouquet déjà dans un pot et surtout évitez d’emporter avec vous un bouquet de fleurs sans pot ; il accapare la maitresse de maison quelques minutes, le temps de trouver un vase et de faire le nécessaire et de l’amener dans la pièce de réception afin de vous faire plaisir à son tour, alors qu’elle a très probablement déjà tout prévu. Il est déconseillé d’apporter une bouteille de vin ou de champagne ou un dessert, excepté dans les repas familiaux et seulement après l’avoir proposé à la maitresse de maison. Le vin ne développe pas tout son bouquet s’il est secoué, le champagne, s’il est tiède, est imbuvable et le dessert risque de n’être pas en harmonie avec les autres mets.

 

J’aime bien demander à mes hôtes s’il leur manque quelque chose. Pour les repas familiaux, que ce soit du vin ou un dessert, ce genre d’attention est toujours de mise. Choisissez un présent classique si vous n’êtes pas un intime de la maison : une boite de chocolat fera l’affaire. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’acheter un petit quelque chose lorsqu’on est invité à souper, il est toujours préférable de ne pas arriver les mains vides. L’ultime règle : choisir un cadeau qui ne restera pas.

 

N’oubliez pas de laisser savoir à la personne qui vous a accueilli que vous aimez sa cuisine, si c’est le cas. Une simple remarque peut faire toute la différence !

 

 

 

 

Prendre congé

 

Ne soyez surtout pas grossier en vous éclipsant tout de suite après le repas. Si vous êtes obligé de partir, avisez la maitresse et prenez congé aussi discrètement que possible afin de ne pas affecter l’ambiance.

Il est de bon ton de comprendre quand il faut prendre congé : on ne sert plus de vin ; la maitresse de maison bâille sans cesse, tout le monde quitte...

 

 

Le lendemain

 

Il est poli d’envoyer un message de remerciement ou de téléphoner à vos hôtes le lendemain de leur invitation. Si vous avez fait des promesses à vos hôtes ou à l’un des invités, tenez ces promesses, sauf si vous avez réalisé que c’est le vin et non la raison qui vous a fait parler !

 

Adaptez-vous à toute ambiance sans pour autant sublimer votre personnalité. Soyez attentive, serviable, et ouverte. Manifestez, par votre bonne humeur, le plaisir que vous éprouvez à être reçu.

 

 

Sur ces derniers conseils, j’en profite, chers lecteurs, pour vous souhaiter un agréable temps de fêtes à vous et à votre famille !

 

 

Yamilhey Tingué

 

Organisatrice d’événements et styliste événementiel le jour, maman et épouse 24 sur 24, blogueuse la nuit aussi parce que j’aime transmettre mon savoir-faire et le temps me fait défaut... Je suis passionnée de décoration, de l’art de recevoir et de tout ce qui touche l’événementiel ! J’ai une vie palpitante et chaque jour je fais en sorte qu’elle soit plus belle...

 

Pour épater vos invités contactez-nous : www.locationthisisit.com