December 22, 2017

Please reload

Posts Récents

Choisir son centre de table : conseils et idées pour une déco élégante

November 9, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

9 CONSEILS POUR DES RÉCEPTIONS AU BEAU FIXE

February 15, 2018

 

Si vous êtes comme moi, vous adorez recevoir chez vous . Alors, j’ai pensé à vous écrire un petit guide pour bien accueillir vos convives. Le seul risque possible soit que vos invités ne désirent plus partir !

 

 

Organisez-vous à l’avance

 

On est souvent stressé avant l’arrivée des invités, généralement dû au sentiment qu’il reste un bon nombre de points à aborder. En planifiant chaque détail, rien n’échappera à votre attention et cela réduira d’autant votre stress.

 

Réfléchissez longtemps à l’avance à tout ce dont vous aurez besoin. Vous faut-il des tables, des verres et des couverts supplémentaires ? Une fois le dossier d'inventaire réglé, préparez votre menu.

 

En cuisine, préparez saladiers et plats de service et placez les ustensiles de service à proximité de la table.

 

Pour les cocktails, préparez des verres et des boissons, et disposez les hors-d’œuvre froids sur les tables.

 

Les vins rouges capiteux se débouchent au moins deux heures avant le repas pour permettre aux arômes de se déployer. Sortez les fromages du réfrigérateur une heure ou deux avant de les servir : ils seront plus savoureux.

 

Louez ou achetez des tables et des chaises pliantes à un prix raisonnable et recouvrez-les de jolies nappes et de coussins. Même dans un petit espace, on peut asseoir de nombreux invités.

 

 

 

La musique

 

Assurez-vous d’avoir une musique d’ambiance lors du dîner. Contrôlez le volume afin de ne pas gêner la conversation. Par ailleurs, choisissez une musique qui plaira à tout le monde. Vous pouvez, par exemple, opter pour de la musique lounge, idéale pour un dîner.

 

 

 

 

L’accueil des invités

 

En premier lieu, il faut accueillir vos invités lors de leur arrivée. Pensez à les mettre à l’aise ; prenez leurs manteaux et rangez leurs sacs. S’ils apportent un cadeau, remerciez-les. S’ils apportent une bouteille de vin, vous pouvez la servir avant ou pendant le dîner. Et si les invités apportent un dessert, servez-le en complément du vôtre, mais ne le gardez jamais pour plus tard !

 

 

 Les présentations formelles

 

La présentation des invités est un excellent moyen de les rassurer. Si, parmi les invités, certaines personnes ne se connaissent pas, assurez-vous de les présenter les uns aux autres et dites comment vous vous connaissez. De cette manière, ce dernier aura un sujet de conversation simple pour faire connaissance avec les autres convives.

 

 Les boissons alcoolisées

 

Vous n’êtes pas obligé de servir des boissons alcoolisées à toutes vos soirées, mais, en général, les gens s’attendent à les voir lors des réceptions. Une soirée sans alcool risque de déplaire à vos convives ! Cependant, puisque tout le monde ne boit pas d’alcool, prévoyez aussi de mettre à leur disposition des boissons non alcoolisées (punch, sodas, jus, cocktails sans alcool...). Les enfants apprécieront !

Notez qu’en tant qu’hôte, vous devez veiller à ce que tout se déroule sans difficulté. Trop d’alcool peut vous rendre négligent. N’oubliez pas de boire avec modération, et de boire un verre d’eau par consommation.

 

 À table : le souper assis

 

Afin d’assurer le succès de votre soirée, évitez de faire trop attendre vos invités. Servez rapidement l’apéritif et ne vous attardez pas trop pour passer à table, car certains invités pourraient avoir faim. Une fois à table, vous devrez gérer efficacement le temps de service entre les plats. Ne vous absentez pas trop en cuisine. Pour vous aider, évitez les cuissons de dernière minute et les dressages trop complexes.

 

 

 

Le ménage

 

Ne vous préoccupez pas des dégâts sans importance. Si un invité renverse son verre, ne vous affolez pas, au risque de l’embarrasser plus qu’il ne l’est déjà. Attendez que la soirée soit terminée pour faire le ménage. Vous pouvez mettre un peu d’ordre ici et là, discrètement, mais surtout, assurez-vous que les invités ne manquent de rien, comme du papier de toilette par exemple, c’est la moindre des choses et vos invités vous seront reconnaissants.

 

 

 

 Le nombre d’activités

 

Inonder les invités de règles à suivre ou d’activités peut créer une ambiance forcée et moins agréable. Laissez-les libres de faire ce qui leur plaira. Vous pouvez, par exemple, leur proposer des activités et des jeux tout en leur laissant le choix d’y participer ou pas. Gardez en tête que certains invités se détacheront des activités pour faire autre chose, comme parler avec des amis qu’ils n’ont pas vus depuis longtemps.

 

 

La sécurité

 

En tant qu’hôte de la soirée, votre plus grande responsabilité est de vous assurer que vos invités ne conduisent pas après avoir bu. Donc, ayez à portée de main le numéro de téléphone d’un service de taxi ou l’application Uber. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille, et vous pourrez vous amuser comme des fous ! Sur cette même lancée, un ou deux invités pourraient passer la nuit chez vous, alors préparez un espace pour eux.

 

Le succès d’une soirée organisée, c’est de s’arranger pour que chacun soit à l’aise et puisse se sentir comme chez lui. Plus vous semblez vous amuser, plus les invités le sentiront et auront tendance à en faire autant.

Bonne réception !

 

Yamilhey Tingué

 

Organisatrice d’événements et styliste événementiel le jour, maman et épouse 24 sur 24, blogueuse la nuit aussi parce que j’aime transmettre mon savoir-faire et le temps me fait défaut... Je suis passionnée de décoration, de l’art de recevoir et de tout ce qui touche l’événementiel ! J’ai une vie palpitante et chaque jour je fais en sorte qu’elle soit plus belle...

 

Pour épater vos invités contactez-nous : www.locationthisisit.com

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • linkedin
  • Location This Is It on Facebook
  • Location This Is It on Instagram
  • Loaction This Is It Pin
  • linkedin
  • youtube